D’amour et de basalte

D’amour et de basalte, de Lisiane Bernadette THOMAS, roman 258 pages, est paru en septembre 2021 aux éditions Livres sans frontières. EAN 9782952545792 Prix 19€

Distribution en France métropolitaine, Belgique, Suisse, Québec par PLUMEPARCHEMIN

Version Numérique en cours

Présentation vidéo: https://www.facebook.com/alainbertil974/videos/4344676788960818/

Dans les hauts de l’île de La Réunion, sur une propriété à la splendeur surannée, un tunnel de laves est le théâtre de passions et de conflits. Ronaldo l’enfant éleveur de tangues, Angelo le squatter taciturne, Marie l’héritière qui rêver de cultiver des pleurotes, ont tous des raisons de le convoiter.

Mais toucher au tunnel qui a cristallisé des émotions fait émerger des secrets. Peu à peu, le passé de l’Ilet aux Citronniers ressurgit, bouleversant l’histoire des personnages, les obligeant à se départir de leurs illusions afin d’accueillir l’imprévu.

Témoin de rencontres, de joies, de frustrations, le tunnel parviendra-t-il à apporter l’harmonie à ceux que la vie a rapprochés au sein d’une nature riche d’enseignements?

Pour ce huitième roman, la Nature (minérale, végétale, animale) est une voie de libération, celle par laquelle les personnages évoluent, se réconcilient, s’acceptent et acceptent l’autre dans un amour inconditionnel. Le tunnel, comme un antre divin par où est passé le dieu du feu, dissout les ombres qu’ils portent en eux. Le tunnel symbolise la matrice originelle mais aussi l’enfermement sur soi, le rejet des liens et de l’entraide. Il va mette à nu les personnages afin de les libérer de peurs qui font obstacle à leur authenticité.